1830, le maître-tuilier Jean MONSIEUR acquiert les terres des Tailles de Pouligny pour y fonder sa tuilerie. Cette acquisition est le départ de 132 années d’activité tuilière et briquetière sous l’égide de cinq générations de tuiliers. Les descendants de Jean MONSIEUR la feront prospérer jusqu’en 1900 puis, par union matrimoniale, viendra le tour de la famille TRIGAUD.


Grâce au savant mélange des deux sortes d’argile de ses gisements et à une direction ferme et professionnelle, les produits de la Tuilerie de Pouligny ont toujours joui d’une réputation de qualité.


Ayant parallèlement une activité agricole, la Tuilerie vivait partiellement en autarcie. Cette activité éreintante était effectuée par les ouvriers tuiliers, souvent journaliers, et les membres de la famille.


Entreprise artisanale et familiale, comme bien d’autres tuileries de la région, la Tuilerie de Pouligny n’a pu résister à l’avancée du parpaing et du béton des années 1950 et a dû fermer ses portes en 1962.


1

LES EPIS DE FAITAGE

La Creuse, riche en argile, a toujours été le berceau de générations de potiers. Certains se sont spécialisés dans la réalisation d’épis de faîtage, particulièrement en vogue au 19ème siècle. La Conservation départemen-tale du Patrimoine et la Tuilerie de Pouligny  font revivre cette tradition séculaire et le lien régional et étroit entre les hommes et l’argile.


LES EPIS DE FAITAGE
Service éducatif intersites de la Vallée des Peintres Réservation visites de groupes
Vallée des Peintres Forteresse de Crozant Tuilerie de Pouligny CIP Hôtel LEPINAT Espace Monet Rollinat